Entreprise industrielle, pionnière dans la fabrication de panneaux stratifiés haute pression personnalisés et sur mesure, DAP a fait appel à Vertuow pour l’accompagner dans sa stratégie climatique et déchets. Un accompagnement qui s’inscrit dans une volonté plus large de structurer sa stratégie environnementale et d’anticiper les attentes du marché. Retour sur cette collaboration avec Line Veilex, dirigeante de DAP.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur DAP ?
Je suis Line Veilex, originaire du Danemark, et avec Laurent Veilex mon conjoint nous avons repris la société DAP en 2017. Cette société, fondée en 1966 par Pierre Prat et initialement concentrée sur la stratification de cartes Michelin, a su diversifier sa production et est aujourd’hui le leader européen de la personnalisation du HPL (High Pressure Laminate) : La stratification de fibres de bois à haute pression.
Pourquoi avez-vous souhaité un accompagnement pour votre stratégie climatique ?
Nous avons voulu faire appel à un bureau d’étude local spécialisé pour :
– Travailler sur la fin de vie des produits que nous vendons et par la suite encourager nos clients et collaborateurs à se tourner vers des structures locales capables de récupérer et transformer ces panneaux durables.
– Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de notre entreprise afin de sensibiliser nos équipes à l’importance de chaque geste dans la transition écologique.
Cet accompagnement nous permet également d’évaluer notre dépendance aux énergies fossiles et être conscients des conséquences de pénuries d’énergies fossiles ou de taxation carbone.
Quelles étaient vos attentes sur le sujet déchets ?
Sur le sujet déchets, nous nous questionnions sur les modes de traitement et filières locales possibles pour nos chutes de production et nos panneaux HPL. Le cabinet Vertuow a ainsi réalisé une analyse réglementaire de ces déchets et a pu identifier différentes solutions de traitement dont plusieurs solutions locales de réemploi : matériauthèque, manufacture du réemploi, transformation en mobilier.
Quelles ont été les retombées concrètes de cette mission ?
Je dirai que cette mission a permis plusieurs déclics.
Premièrement, une meilleure connaissance des priorités pour accélérer la décarbonation de nos activités: Optimiser notre production et produire d’une façon optimale avec plus de commandes groupées pour réduire les chutes et optimiser les réglages (temps et température) de la presse.
Deuxièmement, cette mission a accéléré la dynamique collective de nos collaborateurs sur les enjeux environnementaux notamment grâce à la fresque du climat.
Enfin, cela a permis de structurer notre recherche de valorisation de nos chutes de production et panneaux en fin de vie, nos principaux déchets, afin de limiter les déchets ultimes que nous produisons en interne mais aussi de proposer à nos clients des solutions pour leurs panneaux en fin de vie !
Quelles sont les prochaines étapes relatives à votre stratégie environnementale ?
Les prochaines étapes seront de continuer nos efforts vers plus de circularité, vers moins de déchets et moins d’impact carbone. Nous venons par exemple récemment de concrétiser la reprise de nos rebuts de production et nous savons désormais où récupérer des palettes réutilisables pour nos expéditions, qui étaient auparavant jetées.
