Bérengère Assaiante
Directrice RSE, Innovation et RP – BUT
1. Présentez-vous et votre activité
Je me présente, je suis Bérengère Assaiante, Directrice RSE, Innovation et Communication institutionnelle de l’enseigne d’équipement de la maison BUT INTERNATIONAL depuis 2 ans.
2. Quelles sont les enjeux d’une enseigne comme BUT en termes de gestion des déchets ?
En tant qu’entreprise responsable et engagée, la gestion des déchets est un devoir. Nous devons donner l’exemple, sensibiliser, former nos collaborateurs et tout mettre en œuvre pour atteindre les meilleurs taux de valorisation. La gestion des déchets est un axe clé de notre démarche RSE « Habitons Mieux »
Nos magasins et plateformes logistiques génèrent majoritairement des déchets valorisables :
– Emballages (carton/papier, films plastique, polystyrène, bois)
– Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques
– Déchets d’Equipements et d’Ameublement
Cela représente plus de 20.000 tonnes par an, nous nous devons donc d’optimiser au mieux leur valorisation.
3. Dans quel contexte avez-vous eu besoin de l’accompagnement de Vertuow ?
Le sujet des déchets est complexe sur une enseigne ayant autant de sites. Il faut :
– Trouver une organisation adaptée aux contraintes de chaque magasin afin de lui permettre d’être le plus efficace possible
– Bien connaître le marché : Ne pas sous-estimer l’intérêt de travailler avec des prestataires régionaux ou locaux qui peuvent apporter de la réactivité et un niveau de service élevé
– Maîtriser les aspects liés à l’évolution de la réglementation qui évolue tous les ans
– Disposer des données d’activité des sites pour fixer des objectifs et suivre les indicateurs de performance
Initialement chaque directeur de magasin choisissait son organisation, son prestataire et négociait ses contrats. En fonction de leur sensibilité par rapport aux déchets certains étaient très matures et d’autres moins.
Vertuow nous a convaincu de l’importance de mettre en place une stratégie déchet qui ne pourrait être déployée sans disposer :
– d’expertise déchet,
– de ressources importantes dans la phase amont de cartographie et d’identification des organisations optimisées site par site,
– d’expérience dans la gestion de projet multisites
– d’outils permettant de fixer des objectifs et d’animer le réseau
4. Quel a été le fait déclencheur de votre décision ?
En 2020 nous avons compris que la réglementation allait avoir un impact significatif sur nos organisations et couts. Entre 2020 et 2025 il était prévu que le cout de traitement des déchets non valorisables double.
Nous avions jusqu’à présent traité l’amont via une démarche d’éco-conception, revue notre politique emballage mais nous nous devions d’adresser le sujet des déchets.
D’autre part nous avions déjà bien avancé sur le sujet de l’optimisation des consommations énergétiques et la réduction des GES liées au transport, les déchets étaient le suivant sur la liste !
Nous avons regardé qui sur le marché pouvait nous accompagner et Vertuow est sorti du lot. Ils avaient déjà à l’époque plus de 15 ans d’expérience, travaillé avec un grand nombre d’enseignes de distribution spécialisées ayant des problématiques proches des nôtres et une approche pragmatique de l’optimisation.
5. Quels ont été les résultats de ce partenariat avec Vertuow ?
La mission initiale a duré environ 10 mois entre la cartographie des enjeux, la proposition d’organisations optimisées pour chaque site et les appels d’offres.
Grace au déploiement de leur logiciel Waste Pilot, Vertuow nous a ensuite accompagnés pour vérifier que chaque site était bien au rendez-vous des optimisations prévues.
Les résultats ont été au-delà de nos attentes : nous avons doublé notre taux de valorisation, réduit de 33% nos émissions de GES liées aux collectes et notre budget a été divisé par 2 dès la première année !
Vertuow nous a également permis de sélectionner les prestataires adaptés à nos besoins, mis en place de nouveaux matériels plus performants et a formé l’ensemble des équipes pour que nous puissions internaliser le suivi une fois la mission terminée.
6. En quoi le logiciel de gestion déchet Waste Pilot vous a-t-il permis d’améliorer votre performance ?
Le principe est simple :
– Vertuow paramètre l’ensemble des données pour chaque site (collecteur, organisation déchet, tarifs, engagements contractuels…etc.).
– Les sites se connectent à Waste Pilot pour faire enlever leurs contenants déchets
– Les prestataires renseignent les tonnages collectés
Nous avons fixé des objectifs à chaque site et nous pouvons accéder à un module d’indicateurs qui leur permet de vérifier où ils en sont, ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer et les enjeux associés et tout cela en temps réel.
7. Aviez-vous des craintes avant le déploiement du projet et étaient-elles fondées ?
Oui tout à fait, c’est un sujet complexe qui nécessite de l’accompagnement et du temps. En 2020, la donnée n’était que peu centralisée, ce projet a nécessité une vrai conduite du changement en sensibilisant et en formant les équipes magasins, dont l’énergie était tournée jusqu’à lors vers le commerce plutôt que sur les sujets d’organisation des déchets.
Les équipes magasins ont finalement accueillis le projet avec enthousiasme et a permis une prise de conscience économique et écologique générale sur le fait que nous avions tout intérêt à valoriser nos déchets plutôt que de les enfouir.
Mais la clé du succès a été la communication et la proximité des équipes Vertuow. Quand on arrive à expliquer qu’en changeant ses habitudes on peut faire des économies importantes, s’assurer de respecter la réglementation et être exemplaire vis-à-vis de notre impact environnemental… C’est gagné !
8. Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité sur ce sujet ?
Nous avons fait un grand pas et disposons grâce à Waste Pilot de l’ensemble des données qui nous permettent de nous améliorer au quotidien. Mais nous devons aller encore plus loin dans cette démarche et nous nous sommes fixés d’ici 2026 d’atteindre un taux de valorisation de nos déchets de 90%.
Pour cela nous allons devoir traiter des types de déchets beaucoup plus diffus, identifier des filières de valorisation spécifiques, travailler également plus en amont, mettre en place des projets d’économie circulaire et continuer de sensibiliser nos collaborateurs qui sont la clé du succès.
2026 c’est demain, mais les enjeux environnementaux justifient d’être ambitieux dans nos objectifs.
9. Pourriez-vous citer les 3 points qui vous ont persuadé de travailler avec nous ?
– L’expertise dans le domaine de la gestion des déchets et le transfert de compétences
– Un accompagnement personnalisé et une grande disponibilité
– Une équipe experte et sympathique qui ne compte pas ses heures !
– Et un 4e : l’outil Waste Pilot sans qui le pilotage d’indicateurs n’aurait pas été possible